Union Luxembourgeoise de Tourisme
Questions fréquentes

Questions générales

Comment réserver un voyage ULT ?

Nos voyages peuvent être réservés en ligne, directement sur notre site Internet via le moteur de recherche de voyages ou dans votre agence de voyage habituelle.

Quelle est la date limite pour réserver un voyage ?

Il n'y a pas de délai d'inscription fixe pour nos voyages. Vous pouvez vous inscrire à tout moment au voyage de votre choix, sous réserve de disponibilité. Il faut savoir que certains voyages sont plus rapidement complets que d'autres. Notre conseil : si vous êtes sûr de vouloir participer à un voyage, inscrivez-vous le plus rapidement possible.

 

Quand vais-je recevoir mes documents de voyage ?

En règle générale, vous recevez vos documents de voyage environ 10 jours avant le départ. Ceux-ci contiennent les dernières informations importantes pour la préparation de votre voyage. Le déroulement exact du voyage, les horaires et d'autres informations importantes dépendent du type de voyage que vous avez réservé.

 

Croisières - Questions fréquentes

Quelles sont les différences à prendre en compte dans le choix de la cabine ?

Les compagnies maritimes ont de plus en plus tendance à se différencier dans leurs catégories de cabine. Des cabines identiques sont donc proposées à des prix différents, selon les cas :

  • Le pont que vous préférez
  • La position de la cabine que vous choisissez (à l'avant, au centre, à l'arrière)
  • Les prestations supplémentaires déjà incluses dans le tarif de la cabine

De nombreuses compagnies de navigation proposent les cabines à un tarif de base réduit. Il convient de noter que celui-ci est lié à diverses conditions commerciales limitées (pas de modification/annulation flexible, pas de prestations spéciales incluses, etc.)

Quels sont les différents types de cabines disponibles à bord d'un navire de croisière ?

Cabines intérieures : souvent l'option la moins chère. Elles se trouvent à l'intérieur du bateau et ne disposent donc pas de fenêtres/d'hublots. 
Avantage : bon marché / Inconvénient : pas de lumière du jour.

Cabines extérieures : disposent d'une fenêtre ou d'un hublot, mais ceux-ci ne peuvent pas être ouverts. Sur les bateaux de croisière fluviale, il existe également des cabines extérieures avec un balcon français. Il s'agit de fenêtres allant du sol au plafond avec une ouverture coulissante et un garde-corps. 

Cabines avec balcon : Il s'agit de la catégorie de cabines la plus populaire. Ces cabines disposent d'un balcon privé avec des sièges. Plusieurs compagnies de navigation proposent également des cabines avec balcon qui ne font pas face à la mer, mais qui ont un balcon donnant sur l'intérieur.

Les suites : Il existe de nombreux types de suites sur les bateaux de croisière. Cela va des cabines avec balcon un peu plus grandes et plus d'espace de rangement aux suites de luxe avec salon et salle à manger séparés, dressing, service de majordome, 2-3 chambres, salon et restaurant privés et bien plus encore.

 

Il existe également des cabines adaptées aux personnes à mobilités réduites. Le nombre étant limité, il est préférable de réserver ce type de cabine à l'avance si nécessaire. Votre agence de voyage se fera un plaisir de vous conseiller.

Que dois-je mettre dans ma valise ?

Quels vêtements dois-je emporter ? C'est une question que l'on se pose probablement avant chaque départ en vacances. Selon la compagnie de croisière, il faut se renseigner à l'avance sur les soirées à thème proposées à bord. Lors des soirées de gala, il est recommandé de porter une tenue formelle. Un costume pour les hommes ou une robe de soirée pour les femmes. En journée, une tenue sportive décontractée est appropriée. 

Quels sont les documents de voyage requis ?

Pour un voyage en Europe, une carte d'identité suffit généralement (espace Schengen). Pour les voyages lointains en dehors de l'Europe, un passeport est obligatoire. Le passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour. Pour les voyages aux États-Unis, un formulaire ESTA est nécessaire.

Demande de visa : veuillez vous renseigner avant votre voyage sur la validité du visa. L'ambassade du pays de destination se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Est ce que les pourboires sont obligatoires à bord ?

Selon la compagnie de croisière, un pourboire forfaitaire est automatiquement comptabilisé pour chaque passager sur le compte à bord, ou déjà automatiquement ajouté au prix du voyage à payer. Le montant du pourboire varie en fonction de la destination et de la durée de la croisière.

Pour les croisières fluviales, les pourboires ne sont pas souvent obligatoires, mais ils sont très appréciés. À titre indicatif, nous recommandons entre 5 et 7 € par jour/convive.

À qui dois-je m'adresser en cas d'urgence ?

En cas d'urgence, veuillez-vous adresser à votre guide, au service de conciergerie ou à la réception du navire. En cas d'urgence médicale, un médecin de bord est également à votre disposition sur les croisières en haute mer.

À quoi faut-il faire attention lors du choix des excursions à terre ? Quand puis-je réserver les excursions ?

Les excursions à terre peuvent être réservées en amont de la croisière. Lors de la réservation de la croisière, vous recevez une référence de réservation avec laquelle vous pouvez vous enregistrer sur le site web de la compagnie de croisière. Vous y trouverez toutes les informations sur les excursions disponibles. Nous vous recommandons de réserver les excursions à l'avance à un prix avantageux. Pour les excursions les plus populaires, il est également conseillé de décider à l'avance de l'excursion que l'on souhaite faire, afin d'éviter qu'elles soient complètes à bord. Néanmoins, il est toujours possible de réserver une excursion supplémentaire à bord ou de modifier son choix.

Avant de partir en croisière, il faut remplir un formulaire d'embarquement. De quoi s'agit- il ?

Avant chaque départ les compagnies maritimes demande de remplir un questionnaire avec une série de question personnelle sur le passager. Les coordonnées des passagers, les données du passeport, numéros d'urgences … sont collectés et servent lors de l'embarquement sur le navire mais également lors des débarquements durant les escales.  

Ma famille/mes amis peuvent-ils me joindre à bord (téléphone, Internet) ?

En haute mer, une liaison mobile par satellite est possible. Toutefois, cela peut entraîner des frais onéreux. Veillez donc à désactiver les données mobiles pendant les jours en mer et à ne les activer qu'en cas de besoin. Nous vous recommandons d'acheter un package Internet qui vous permettra d'accéder aux réseaux sociaux et aux services de messagerie pour communiquer avec vos amis et votre famille pendant le voyage.

Quelles sont les possibilités de paiement à bord ?

Après l'embarquement, il est possible de déposer de l'argent liquide à la réception, qui couvrira les frais à bord. Sinon  pouvez enregistrer votre carte de crédit à bord. Un montant fixe est alors bloqué sur la carte. À la fin de la croisière, vous recevrez une facture de tous les frais occasionnés. Après contrôle, le montant est automatiquement débité de votre carte de crédit et aucune autre démarche de paiement n'est nécessaire. Il n'est pas possible de retirer de l'argent liquide à bord.

Existe-t-il des réductions spéciales pour les enfants sur les croisières ?

Les croisières sont idéales pour des vacances en famille. Les enfants bénéficient souvent de tarifs préférentiels ou ne paient que les frais de port (nourrissons).

Quand recevrai-je mes documents de voyage ?

Vos documents de voyage sont envoyés environ 10 jours avant le début du voyage. Ils contenaient l'itinéraire avec toutes les prestations réservées, des étiquettes pour les valises, des instructions d'embarquement, des informations générales sur le voyage ainsi que les bons d'échanges pour les vols, les transferts et autres services réservés.

Quelles sont les installations médicales à bord ?

Tous les navires de haute mer disposent d'une installation médicale avec un médecin de bord qui assure les soins de base. En cas de blessures/maladies plus graves nécessitant une hospitalisation, le client est débarqué dans le port le plus proche et transféré dans une clinique. Les frais occasionnés seront facturés au client. C'est pourquoi nous recommandons de souscrire une assurance voyage qui vous couvre en cas d'urgence. 

Pour les croisières fluviales, une trousse de premiers secours est disponible à bord pour les soins d'urgence.

Quels sont les frais supplémentaires à prendre en compte à bord ?
  • Boissons à bord 
  • Massages & coiffeur
  • Blanchisserie & repassage
  • Photographie
  • Communication (Internet, téléphone)
  • Excursions
  • Souvenirs
  • Supplément éventuel pour le carburant 
  • Pourboires au personnel de bord
  • 15-18 % de frais de service selon la compagnie de navigation
  • Restaurants de spécialités
Particularité des excursions d'une croisière CroisiEurope:

Il est possible de choisir entre deux formules d’excursions selon les goûts et les envies : le « package authentique » ou le « package expérience ».

Si les classiques sont plutôt « piano », les dynamiques sont « allegro » avec des visites insolites, dégustation ou activité sportive. Ces excursions sont également plus sportives tout en restant accessibles au plus grand nombre.

Cependant, toutes les découvertes sont personnalisables. Libre à chaque passager de choisir l’une ou l’autre formule à la réservation ou pendant la croisière, ou de mixer « authentique » et « expérience » pour les excursions à la carte uniquement.

Voyages en avion - Questions fréquentes

Où puis-je trouver les conditions d'annulation/les frais d'annulation si je dois annuler le voyage que j'ai réservé ?

Vous trouverez les conditions et les frais d'annulation dans les conditions générales de voyage sur notre site Internet : www.ult.lu/de/allgemeine-reisebedingungen.html Si des frais d'annulation spécifiques s'appliquent au voyage que vous avez réservé, vous les trouverez sur votre confirmation de réservation.

Où puis-je réserver un voyage ULT ?

Vous pouvez réserver des voyages ULT dans nos agences de voyages partenaires (Emile Weber, Voyages Flammang, We love to travel, CFL-Evasion) : www.ult.lu/de/reisebueros.html ou vous pouvez réserver directement sur www.ult.lu

Quand recevrai-je mes documents de voyage ?

En règle générale, vous recevez les documents de voyage au plus tard environ 10 jours avant le début du voyage. Vous y trouverez l'itinéraire détaillé avec les heures et lieux de départ, l'horaire des vols, les détails actualisés du voyage et, le cas échéant, d'autres informations sur l'entrée dans le pays ou des recommandations de voyage.

Quel est le niveau de difficulté des randonnées dans la catégorie de voyage "Voyages actifs" ?

Veuillez noter que la catégorisation de nos voyages actifs se réfère à la destination respective et aux conditions sur place. La durée indiquée, la longueur du parcours, le dénivelé (montée et descente), ainsi que la classification en facile/moyen/difficile donnent ici une bonne indication. De plus, nous avons marqué nos voyages avec des montagnes (1 montagne = facile, 2 montagnes = moyenne, 3 montagnes = très exigeantes).

Est-il possible de réserver des places pour les vols ?

Pour les vols réguliers, la possibilité de réserver un siège et les éventuels frais qui y sont liés dépendent de la compagnie aérienne concernée. Sur les vols spéciaux ULT, nous vous offrons la possibilité de réserver le siège de votre choix. Vous préférez être assis dans le couloir, au milieu ou près du hublot ? Pas de problème ! Pour un total de 30 € par personne, vous pouvez réserver votre siège à l'aller et au retour (15 € par trajet). Si vous souhaitez réserver un siège XL ou un siège près de la sortie de secours avec plus d'espace pour les jambes, vous pouvez le faire pour un total de 60 € par personne pour l'aller et le retour (30 € par trajet).

Est-il possible de réserver des excursions facultatives seulement pendant le voyage ?

Étant donné que nos excursions facultatives sont généralement soumises à un nombre minimum de participants et que les places sont en outre limitées, nous recommandons de réserver les excursions le plus tôt possible, mais impérativement avant le début du voyage. Il est en principe possible de réserver des excursions pendant le voyage, mais la disponibilité ne peut pas être garantie.

Que se passe-t-il si le nombre minimum de participants à un voyage n'est pas atteint ?

Si le nombre minimum de participants à l'un de nos voyages en groupe n'est pas atteint, soit le voyage est organisé sans accompagnateur ULT au départ/à destination du Luxembourg (mais avec un guide local), soit le voyage est annulé en temps voulu (au plus tard 21 jours avant le départ).

Voyages en autocar - Questions fréquentes

Comment réserver un voyage en bus ?

Nos voyages peuvent être réservés dans votre agence de voyage préférée ou directement en ligne sur notre site Internet.

Où peut-on monter dans le bus ?

En principe, tous les voyages en autocar ULT comprennent - à quelques exceptions près - la prise en charge à domicile. Des bus de transfert viennent vous chercher chez vous et vous amènent au point de rassemblement (Campus Geesseknäppchen, Luxembourg), d'où vous partez en grand autocar pour vos vacances.

Dois-je participer à toutes les excursions pendant le voyage ?

Non, bien sûr que non. Vos vacances restent une parenthèse personnelle et la participation aux excursions n'est en aucun cas obligatoire. Si vous décidez de ne pas participer à une ou plusieurs excursions, il vous suffit d'en informer notre accompagnateur sur place. Nous tenons toutefois à vous informer qu'aucun remboursement ne sera accordée dans ce cas. Nous sommes convaincus que chacun trouvera son voyage idéal avec des activités et des loisirs organisés.

Puis-je réserver des excursions facultatives sur place ?

Pour des raisons d'organisation, les excursions doivent toujours être indiquées au moment de la réservation. Selon les disponibilités, certaines excursions peuvent être réservées à court terme. Malheureusement, nous ne pouvons alors plus garantir le prix indiqué dans notre catalogue.

Y a-t-il des toilettes dans le bus ?

Tous nos autocars sont équipés de toilettes, qui peuvent être utilisées en cas d'urgence. Cependant, des pauses suffisantes sont toujours prévues pendant le voyage.

Combien de bagages puis-je emporter en voyage ?

Les règles relatives aux bagages pour nos voyages en autocar prévoient en principe un bagage par personne, en plus d'un bagage à main à emporter dans le bus. Bien que le poids de la valise principale ne soit pas contrôlé, nous vous recommandons de veiller à ce qu'elle ne soit pas trop lourde, car vous devrez généralement aussi transporter votre valise vous-même, par exemple du bus à votre chambre d'hôtel. Dans votre bagage à main, emportez tous les objets importants dont vous aurez besoin pendant le voyage en bus. Vous pouvez ensuite les ranger en toute sécurité dans le compartiment à bagages situé au-dessus de vous.

Les animaux domestiques sont-ils autorisés dans le bus ?

Non, il est malheureusement interdit d'emmener des animaux domestiques dans les autocars.

Puis-je réserver des places dans le bus ?

Oui, dès la réservation, vous avez la possibilité de réserver gratuitement la place de votre choix dans le bus. Vous trouverez votre numéro de siège sur la confirmation de réservation ainsi que sur les documents de voyage. Les sièges de la première rangée peuvent être réservés moyennant un supplément, de même qu'un siège adjacent libre (siège libre). 

Siège adjacent libre : 30 € par jour de voyage

Siège dans la première rangée :

2 - 4 jours : 60 €
5 - 8 jours : 100 €
9 jours ou plus : 150 €

Y a-t-il un nombre minimum de participants pour les voyages en bus ?

Oui, la réalisation de nos voyages en bus dépend d'un nombre minimum de participants. Celui-ci varie entre 15 et 20 personnes. En cas d'annulation en raison d'un nombre insuffisant de participants, nous vous informerons à temps et vous proposerons d'autres options.

Les voyages en bus sont-ils également adaptés aux personnes à mobilités réduites ? (par exemple avec un déambulateur)

Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la destination, le programme d'excursion ou l'hôtel. De nombreux hôtels sont équipés pour accueillir les personnes à mobilités réduites et beaucoup de nos voyages ne sont pas trop exigeants sur le plan physique, de sorte que les clients peuvent aussi voyager avec leur déambulateur. En tant qu'organisateur de voyages, nous nous efforçons de proposer des offres aussi accessibles que possible. Cela peut toutefois varier.

Nous vous recommandons de prendre contact avec nous ou avec votre agence de voyage au préalable afin d'obtenir des informations spécifiques sur l'accessibilité du voyage en bus. Cela nous permettra, ainsi qu'à vous, de savoir si le voyage répond aux exigences individuelles et, le cas échéant, quelle assistance est disponible.

Dans quelle langue les voyages/visites guidées, etc. sont-ils organisés ?

En principe, tous nos voyages sont accompagnés par un guide germanophone. Nous proposons une sélection de voyages en tant que "Voyages francophones". Dans ce cas, toutes les visites guidées sont effectuées en français et l'accompagnement du voyage se fait également en français.

Quels sont les documents que je dois avoir sur moi pendant mon voyage ?

Veuillez toujours vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) ! Nous vous conseillons également de vous munir de vos documents de voyage contenant des informations importantes sur le déroulement du voyage en bus. Selon le voyage, des documents d'assurance ou de santé, tels que des certificats médicaux, peuvent également être utiles.

Y a-t-il de la nourriture dans le bus ?

Dans nos autocars, vous avez la possibilité d'acheter des boissons telles que de l'eau, des boissons non alcoolisées, de la bière ou du crémant. Vous pouvez également emporter quelque chose à manger. 
Conseil : vérifiez quelles prestations de restauration sont déjà incluses dans votre voyage. Pour de nombreux voyages en bus, le petit-déjeuner ou le déjeuner est inclus dans le prix du voyage à l'aller ou au retour.

Quand recevrai-je mes documents de voyage ?

Vous recevrez les documents de voyage relatifs au voyage que vous avez réservé environ 2 semaines avant le début du voyage. Vous y trouverez les dernières informations importantes pour la préparation de votre voyage. Il s'agit en général de l'heure de prise en charge au lieu de départ réservé, de l'itinéraire et, le cas échéant, d'autres informations importantes. Pour les voyages en bus avec des spectacles (par exemple des comédies musicales), les billets d'entrée correspondants vous seront remis pendant le voyage par votre accompagnateur ou votre chauffeur de bus. Pour des raisons de sécurité, ces billets ne sont pas envoyés par la poste aux clients.

Quelle est la date limite pour réserver un voyage ?

Il n'y a pas de délai d'inscription fixe pour nos voyages en autocar En fonction des disponibilités, vous pouvez vous inscrire à tout moment au voyage de votre choix. Vous devez savoir que certains voyages sont plus rapidement complets que d'autres.
Conseil : si vous êtes sûr de vouloir participer à un voyage, inscrivez-vous le plus rapidement possible